Astrologie humanisteSelon Ruperti et Rudhyar, l’astrologie est une philosophie, une vision du monde où l’homme n’est pas séparé de l’univers… nous faisons un avec le cosmos et l’ensemble de l’univers est régi par un principe d’ordre. (« Cosmos » vient du grec kosmos, « ordre de l’univers »).
L’existence de chacun s’inscrit dans ce Grand tout.
L’ astrologie humaniste considère l’être humain comme l’élément principal du thème astral et lui accorde une place centrale.
Il s’agit d’une astrologie de la personne qui cherche à s’actualiser le plus pleinement possible. On peut utiliser le terme trans-personnel, non pas au sens de ce qui est au-delà de la personne, mais dans le sens où le processus d’individuation n’est qu’une étape vers l’expression de « valeurs plus que personnelles ». Elle intègre la dimension spirituelle de l’humain.

« Seule compte la démarche, car c’est elle qui dure et non le but qui n’est que l’illusion du voyageur. » Saint-Exupéry

Le thème de naissance est étudié dans sa globalité tel un « mandala », dans le but de comprendre le sens de sa vie, ainsi que le développement progressif de ses potentialités à travers le mouvement cyclique des planètes.

Le thème natal est la photographie d’un processus en marche.
Chaque étape de notre vie s’insère dans une suite ordonnée de changements que le thème décrit. Son étude est révélatrice, car elle nous aide à mieux saisir le sens de ce que nous vivons, à transformer nos difficultés en opportunités de croissance et à mieux nous projeter dans l’avenir.
Les mouvements réguliers et prévisibles des astres permettent de mesurer la progression de notre cheminement et de découvrir les moments propices à l’accomplissement de notre existence… une manière d’être à l’heure aux rendez-vous des astres, en somme !!!

L’astrologie étudiée dans cette optique d’évolution et de croissance permet d’éclairer la route et la structure du développement propre à chacun.
Loin de limiter notre libre arbitre, elle le stimule en ouvrant grand les portes de la connaissance de soi.

«Nous arrivons aux événements et non l’inverse » Rudhyar

La leçon que nous tirerons de l’événement dépendra de l’ouverture de conscience au moment de la rencontre. Nous sommes toujours libres et capables de transformer ce qui nous arrive. Ce qui importe, c’est de connaître le sens que l’événement peut avoir sur notre destinée personnelle. C’est moins la nature de l’événement qui compte que son impact psychologique.

On peut considérer l’astrologie comme un langage symbolique, une sorte d’algèbre utilisée pour résoudre certains problèmes. Comprendre afin (et surtout avant) de pouvoir agir : voilà une opération importante de l’entendement humain.
Lorsqu’on se sent poussé à suivre une route inconnue, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :
• l’énergie dont nous pourrons disposer,
• les difficultés que nous aurons à surmonter,
• le caractère essentiel des étapes, encore méconnues, du voyage jusqu’à notre destination finale.

Autant de bonnes raisons de découvrir l’astrologie !
A la fois, une science humaine et un Art, car toute la difficulté consiste à interpréter son langage symbolique.
L’astrologie constitue un ensemble d’enseignements pratiques, précieux pour nous accompagner.