Rendons sa noblesse au signe de la Vierge

Ce n’est pas encore la saison de la Vierge, mais nous avions déjà envie d’en parler, tant elle est importante ! Nous avons tous de riches enseignements à tirer de cette étape de purification du Zodiaque.
Et vous, quelle(s) maison(s) débute(nt) dans le signe de la Vierge dans votre thème (cuspide de la maison en Vierge) ? Dans quelle(s) maison(s) devez-vous donc utiliser l’énergie noble et pure de la Vierge ?
Racontez-nous !
Dans le cycle zodiacal, le signe de la Vierge a une place de choix puisqu’il clôture l’hémicycle des signes personnels. C’est donc une étape essentielle à franchir pour aborder les signes collectifs et le premier d’entre eux, celui de la Balance. Dans le meilleur des cas, ce premier signe collectif symbolise cette étape où nos motivations deviennent collectives, où la relation prime sur nos intérêts personnels, où nous rencontrons potentiellement les autres sur un pied d’égalité. Pour cela, chaque partie doit être capable de dire « Non » quand cela ne lui convient pas , d’affirmer sa volonté, d’être ce qu’il est tout en acceptant la même chose du partenaire.
Avant la Balance, il y a donc la phase Vierge qui est une phase de différenciation et de pureté. A l’image d’une eau pure, il est donc nécessaire de purifier son être de tout ce qui le pollue et l’empêche d’être ce qu’il est. On ne peut pas vivre une relation équilibrée si nous ne savons pas qui nous sommes réellement, si nous ne savons pas fixer des limites aux autres. L’esprit critique, le discernement, la discrimination de la Vierge peuvent nous permettre ce travail de différenciation et de purification. Il faut noter que ce travail de nettoyage peut concerner l’héritage parental, les peurs et attachements liés à l’enfance, les premières relations au moment de l’adolescence, etc.
La Vierge se trouve entre le signe du Lion et celui de la Balance. C’est donc une étape qui nécessite de développer l’humilité et la tolérance. Pourquoi?
Parce que cette étape virginienne demande aussi de purifier la tendance égocentrique du signe du Lion, sa propension à se projeter dans la société pour être aimé, reconnu ou admiré sans tenir compte des autres. Cette étape Lion est éminemment nécessaire pour exprimer notre personnalité avec force, créativité et confiance, mais pourrait s’avérer problématique pour développer des relations équilibrées sans rapport dominant-dominé. D’où l’étape de la Vierge et sa nature profondément humble, ce qui n’est pas la qualité première du Lion. Par contre, la tolérance n’est pas naturelle chez la Vierge, mais plutôt la qualité à développer pour s’accepter et accepter l’autre tel qu’il est est et non en fonction d’un idéal inaccessible. A un niveau moindre d’évolution, l’esprit critique de la Vierge peut effectivement porter à une autocritique et à une critique des autres féroces. Mais cela est une autre histoire !
Eric LG, Cursus Bélier et prof des Cursus du Mahn
Le 11 juillet 2025