Selon l’Institut de psychologie humaniste et transpersonnelle Nantais

Philosophie

PhilosophieIl existe différents systèmes philosophiques sur la planète depuis que l’homme pense.

Ces ensembles de concepts, de principes et d’idées visent à expliquer rationnellement l’univers, ainsi que l’origine, la destinée et les actions de l’homme.

De ces divers systèmes philosophiques, hétérogènes et parfois même contradictoires, dépendent et dérivent différentes théories psychologiques.

Les représentations de l’homme et les théories psychologiques qui en découlent ne sont pas non plus toujours similaires et cohérentes.

On peut tout a fait définir l’inconscient collectif comme l’ensemble de ce qui a été pensé depuis l’aube de l’humanité et nous est transmis par les langues, les cultures et les religions.

Cet héritage de pensées est  largement inconscient… notre conscience baigne dans une sorte d’immense océan psychique dont la plupart des composants nous échappent  et nous conditionnent  à notre insu…

Un objectif de conscience : découvrir les conceptions philosophiques qui sous-tendent et déterminent toute théorie psychologique.

Un système philosophique répondra d’une façon ou d’une autre à ce que l’on peut appeler les cinq grandes questions philosophiques existentielles.

Qu’est-ce qui est vrai et faux (épistémologie), la question du divin (théologie) ; l’étude de l’univers (cosmologie), l’être humain (anthropologie et psychologie), le bien ou le mal (éthique) ?

Evidemment, entre les deux grandes familles philosophiques, celles des sceptiques et celles des métaphysiciens, les réponses divergeront.

La psychologie pose d’incontournables questions philosophiques à commencer par celles concernant la nature même de la « psyché » humaine (l’âme).

Une ouverture de conscience : s’intéresser à la philosophie et à l’étude des grandes questions existentielles (la vie, la mort, la psyché, le vrai, le juste, l’amour, le sens de l’existence, le transcendant, le sacré, le divin…)

De telles connaissances philosophiques sont indissociables de la psychologie… Etre en capacité de répondre (du moins en partie) aux nombreuses interrogations de celles et ceux qui sont en proie à des doutes profonds et à des souffrances psychiques est indispensable pour pouvoir aider autrui à découvrir sa propre sagesse intérieure, ainsi que pour lui permettre de résoudre ses tourments métaphysiques et ses divers dilemmes éthiques.

Abonnement au site du Mahn